Le Pilates

 

Inspirée du Yoga , de la Danse et de la Gymnastique, cette méthode repose sur six principes de base :

1/ Concentration (amélioration du travail physique par concentration mentale)
2/ Contrôle (contrôle du mouvement, centrage sur soi)
3/ Centre de gravité (power house : point de départ de tous les mouvements)
4/ Respiration (essentielle pour oxygéner le corps)
5/ Fluidité (harmonisation du corps)
6/ Précision (liaison des mouvements pour trouver l’harmonisation des enchaînements)

Des termes que l’on croirait empruntés aux Arts Martiaux et au Karate do en particulier… Comment ne pas faire le parallèle avec notre pratique ! Axé sur le renforcement des muscles profonds et le stretching,  le Pilates s’inscrit comme un partenaire idéal du karatedo.

Dans sa forme la plus populaire, le Pilates se pratique au sol, sur des tapis. Des accessoires pédagogiques peuvent être utilisés (ballons, ressorts, élastiques). Le but d’utilisation de ces « outils » proprioceptifs est d’induire des déséquilibres pour inciter le corps à faire appels à une série spécifiques de muscles stabilisateurs. Une pratique plus évolué utilisera  des appareils (type Reformer, Cadillac…) développés par son créateur Joseph Hubertus Pilates.

Autre point important à souligner : le Pilates recherche la posture correcte et un alignement harmonieux de la colonne vertébrale. Son créateur était persuadé qu’en agissant sur la coordination des mouvements et surtout sur la prise de conscience de notre condition physique, il était possible d’améliorer la qualité de notre vie ! Cette méthode considère donc le corps et l’esprit comme une entité. Ne serait-ce pas l’union de l’esprit, du corps et de la technique ? (Shin Gi Taï).

Dernier point que j’évoquerai en avant-propos, c’est celui du power house. Chaque mouvement est généré par un centre vital interne depuis lequel il rayonne vers l’extérieur. Est-ce un hasard si nous recherchons tant la puissance à travers le HARA pour développer notre KI !!! Comment ne pas supposer finalement que cette méthode très proche des Arts martiaux ne s’inscrive pas dans la recherche continue de la vérité d’un karateka ?

 

Séance de Pilates - Dieppe 2010

Séance de Pilates – Dieppe 2010